
Après 65 ans, d’une longue et belle histoire, le volley caudrésien a encore bien des pages à écrire. L’aventure ne fait que commencer...
Les espoirs, champions de France en 2011

Par ailleurs, avec le renfort de joueurs comme Yannick Chastin, les seniors masculins gravirent plusieurs échelons pour atteindre la troisième division nationale en 2004. Le club connut un nouveau tournant avec l’arrivée de l’ancien international polonais Zielinski en 2008. Sous l’ère Zielinski, les espoirs remportèrent une Coupe de France (dans la catégorie espoir en 2011) et l’équipe fanion grimpa encore dans la hiérarchie pour évoluer, depuis 2012, en ELITE.
Depuis la saison 2016/2017 l'équipe B masculine évolue en Nationale 3.
Notre club est à son plus haut niveau depuis sa création.
Les benjamins champions de France, en 2002, reçus à l'Hôtel de ville.
Les Juniors lors de la finale de Coupe de France, en 2007, à Caudry.


Après l’incendie de la salle Léo Lagrange en 1995, les dirigeants du club imposèrent une nouvelle politique sportive basée sur la formation des jeunes et des cadres techniques. L’œuvre des Thuilliez, Thelliez, Péru, Lefebvre, Cardon, Raguet, Tesson, Bonneville, Lerouge, Bigalion, Collin..... connut des résultats spectaculaires. L’association quadrupla son nombre de licenciés en 10 ans et reçut le label club formateur. De 2000 à 2011, les jeunes participèrent à 9 phases finales nationales FFVB, remportèrent 2 titres de champion de France (les benjamins en 2002, les espoirs masculins en 2011) et une place de vice-champion lors des phases finales nationales juniors qui se déroulèrent à Caudry en 2007.
Les équipes séniors en masculines et féminines en 1987

Quant aux féminines, elles parvenaient en finale du championnat de France UFOLEP en 1976 et 1978 et accédaient, en 1979, en nationale 3 FFVB qu’elles allaient quitter en 1981. Durant ces deux saisons, la formation caudrésienne se composait de J. Augé, B. Happe, A.-M. Bacquet, D. Béra, R. Denimal, S. Bonnel, A. Thénault, A. Hecquet, B. Happe et M. Thuilliez.
Au milieu des années 1980, les minimes féminines et cadettes se distinguèrent avec l’obtention de plusieurs titres régionaux. De leur côté, les seniors féminines, après avoir frôlé l’accession en nationale FFVB en 1988, rejoignirent les compétitions Ufolep à l’instar de la plupart des équipes du club.
L’équipe de Caudry, championne de France Ufolep 1976
Claisse - Quévreux – Dauchet – Deudon
Wattelle – Augé – Carrez

Ces professeurs d’éducation physique permirent, en effet, d’établir des liens étroits entre les jeunes du collège de Caudry et le club. C’est également à la même époque que les responsables de la section décidèrent d’ouvrir une école de volley-ball animée par Raymond Lecygne et Marie-Agnès Gave.
La sensation de la décennie 1970 fut sans aucun doute les deux titres de champion de France Ufolep conquis par les seniors masculins : le premier en 1972 à Périgueux aux dépens de Toulon, le second en 1976 à Laon face à l’équipe de Saint Martin d’Hyères.
Les exploits du club ne manquèrent pas de susciter des vocations de volleyeurs parmi les jeunes caudrésiens. Michel Tranchant, Alain Quévreux, Jean-Claude Dauchet, Pierre-Richard Guilbert, Richard Vallez, Pierre Beauvillain, Gérard Cotteau, Claudine Bisiaux, Chantal Millancourt, Josiane Brachet... firent partie de cette nouvelle génération de joueurs. Après des passages dans les salles Dumont, de l’Active et de l’école Paul Bert, le club posa ses valises en 1969 dans une installation sportive répondant aux normes de la Fédération : le complexe Léo Lagrange. C’est dans cet espace que l’entraîneur-joueur Dominique Augé et son épouse Jacqueline insufflèrent une nouvelle dynamique.

L’équipe de Caudry en 1958
Vérin – Grassart – Degrand – Bonfant
Lecygne – Courtois
L’association, qui avait rejoint les compétitions UFOLEP, remporta un titre départemental dès 1954 et accueillit ses premières pratiquantes féminines en 1958. Encouragé par plusieurs saisons prometteuses, Daniel Grassart décida d’affilier la section à la Fédération Francaise de Volley-Ball (FFVB). Le club conservera la double affiliation FFVB- UFOLEP jusqu’en 2007. En 1961, l’équipe fanion masculine composée d’Yves Degrand, Henri Bonfant, Daniel Vérin, Claude Tassou, Raymond Lecygne, Gilbert Thiery et Daniel Grassart termina à la deuxième place de la coupe de France UFOLEP après avoir éliminé Paris-Camou, Clamart, Bordeaux et Valence. De 1963 à 1971, les seniors masculins évoluèrent dans le championnat de France Honneur FFVB (3ème division nationale FFVB) et décrochèrent le titre de vice-champion de France UFOLEP en 1964 et 1965.
Les premiers entraînements se déroulèrent au stade Jean Bracq et dans la cour de l’ancien lycée Jacquard, rue de la République, au lieu-dit « le Coin des Mamans » (voir la photo ci-dessus). De cette époque pionnière, les anciens se souviennent du ballon en cuir cousu à la main et du sel que l’on jetait l’hiver sur le terrain pour faire fondre la neige et le verglas avant de jouer.

En mars 1951, à la demande de monsieur Croquette, délégué à la Jeunesse et aux Sports de la circonscription de Cambrai, l’Amicale Laïque de Caudry créa une section volley-ball. Son premier responsable, Daniel Grassart, qui avait pratiqué le volley-ball au collège, forma une équipe avec peu de moyens mais une grande foi. C’est ainsi que P. et M. Vancraeyneste, Georges Flavigny, Claude Tassou, Jean Foulon, Claude Bricout, Michel Nétange, Jean Machu, François Gabet, Raymond Lecygne, Jacques Fontaine, René Boissonnet, Jean-Claude Courtois, Yves Degrand, Francis Denhez et quelques autres se lancèrent dans l’aventure.
Historique :
L'équipe Espoir championne de France en 2011